"Fausses couches", c'est de cela dont je vais parler, mais je n'aime pas ce terme (comme les autrices des deux livres que je vais vous présenter). Ces mots viennent d'autant plus banaliser cette épreuve bouleversante: RIEN n'est faux, de la douleur des contractions à la douleur émotionnelle, viscérale, en passant par des projets complètement bafoués en quelques secondes, vraiment rien n'est faux dans ces moments là. Alors j'évite au maximum d'employer ce terme parce que je sais qu'il fait mal.
Voici deux de mes nombreux livres sur la périnatalité:
"Mes presques riens" de Mathilde Lemiesle: un livre très illustré, facile à lire. Il reflète la douleur lors d'arrêts de grossesses à répétition, la solitude que l'autrice à ressenti parce que c'est un sujet tabou, parce que ce n'est rien aux yeux de certains et le combat pour être parent d'un enfant en bonne santé.
"Une fausse couche comme les autres" de Sandra Lorenzo: un livre que j'ai trouvé accessible niveau lecture mais beaucoup moins illustré. Ces deux livres se rejoignent sur le fait que c'est un sujet tabou, très peu accompagné par les professionnels de santé qui très souvent banalisent sous prétexte que cela est fréquent. Dans ce livre, l'autrice répond à des questions que l'on peut se poser lorsque l'on traverse une grossesse arrêtée, il y a également des témoignages de d'autres femmes.
J'ai trouvé ces deux livres aidant pour moi personnellement. J'avais peur au début de lire des livres sur ce sujet qui me touche de près, peur d'amplifier ma douleur ou de la réactiver. Et puis je me suis lancée, finalement je ne regrette pas, ça m'a aidé à me sentir moins seule, à comprendre aussi que chacune vit cela différemment selon l'histoire personnelle, la façon dont le bébé est évacué, la présence de l'entourage, le nombre de grossesse arrêtée vécue etc.
Ces bouquins sont donc dans ma bibliothèque, il est possible de les emprunter lors de mes accompagnements.
Mélanie
Comments