top of page
mélanie doula

Mes articles

Ocytocine & Endorphine

Je vais vous parler de deux hormones qui ont une grande importance lors de l’accouchement:




* Ocytocine: autrement appelée l’hormone de l’amour ou du plaisir. Elle déclenche les contractions. Mais pour sécréter cette hormone, la femme a besoin d’un environnement propice: lumières tamisées, espace cocooning pour l’intimité, être entourée de gens qui ont confiance en elle, combler ses besoins alimentaires (faim, soif), pouvoir se mettre en mouvement.





* Endorphine: elle est là pour apaiser la femme après une sécrétion d’ocytocine. Donc entre les contractions pendant la pause, l’endorphine lui permet de se détendre, parfois même de dormir. Il est important de profiter de ce temps pour retrouver de l’énergie pour la contraction suivante (massages, manger, boire, faire les yeux, dormir…). L’endorphine permet également d’atténuer la douleur.

Il faut savoir qu’avec une injection d’ocytocine de synthèse, il n’y a pas de sécrétion d’endorphine derrière.





Mélanie

Source et photos: La Naissance en BD de Lucile Gomez

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Doula Nantes, Doula Divatte sur Loire, Doula Mauves sur Loire, Doula Saint-Julien de Concelles, Doula La Varenne, Doula Landemont, Doula Le Loroux Bottereau, Doula Vallet, Doula Le Landreau, Doula Thouaré sur Loire, Doula Le Cellier, Doula La Remaudière. 

bottom of page